Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
axa Retour

Axa

Date de création : 1982

Activités : Assurance

Effectif : 160000

Site web : www.axa.com

Siège social : 313 Terrasse de l'Arche, 92000 Nanterre

Axa est le leader européen et numéro un mondial dans le domaine de l’assurance.
Avec un portefeuille de 102 millions de clients répartis dans une cinquantaine de pays. Axa propose aux particuliers et entreprises des services d’assurance, de prévoyance, d’épargne, de transmission de patrimoine ainsi que des activités bancaires.
D’une manière générale, les activités d’AXA sont divisées en quatre branches.
La branche Assurance-vie représente 60,6% du chiffre d’affaires du groupe. Axa vend des contrats d’épargne, de prévoyance et de retraite.
La branche Assurance dommages, représentant 31,4% du chiffre d’affaires, concerne essentiellement les assurances habitation, dommages aux biens, automobile et la responsabilité civile.
La branche gestion d’actifs représente 4% du chiffre d’affaires.
Les activités bancaires d’Axa représentent 0,5% du chiffre d’affaires.
En 2012, Axa a réalisé un chiffre d’affaires global s’élevant à 21,2 milliards d’euros.

Historique

Axa est créé en 1982, suite à l’achat de Drouot par Mutuelles Unies. Le groupe formé est dénommé Mutuelles Unies/Drouot et devient le premier groupe français d’assurance privée. En 1986, la société prend la dénomination d’Axa. A partir de 1988, l’assureur se développe rapidement grâce à de nombreuses opérations d’acquisitions. Le groupe acquiert notamment la Compagnie du Midi, the equitable companies incorporated, boreal assurances et victoire belgium. En 1994, la spécialiste en asset management Axa investment managers est créée. En 1995, Axa Direct Versichemng, spécialisée dans le secteur de l’assurance automobile, est voit le jour. En 1996, le groupe est introduit sur le marché Eurolist d’Euronext Paris et à la bourse de New York. La même année, Axa et UAP concluent une fusion et le groupe poursuit sa croissance en effectuant des opérations d’acquisition et de cessions stratégiques dont les plus récentes sont l’acquisition d’AXA APH en Asieen 2011, et de HSBC à Hong Kong, Singapour et Mexique en 2012.